Avec plus de 200 entreprises et 20000 salariés, la branche lingerie/balnéaire est une des composantes majeures et des plus dynamiques de l’industrie tunisienne textile-habillement. En 2011, ses exportations se sont élevées à 300 millions d’euros.

La branche lingerie/balnéaire tunisienne est le premier des fournisseurs méditerranéens de l’Union européenne, loin devant le Maroc et la Turquie, et fait presque jeu égal avec la Chine!

La Tunisie est le second fournisseur européen de l’Union européenne en maillots de bain derrière la Chine, avec 23 millions de pièces exportées en 2011 pour une valeur de 100 millions d’euros.
En soutiens-gorge, la Tunisie était, en 2011, le 3e fournisseur de l’Europe derrière la Chine et le Sri Lanka avec plus de 17 millions de pièces pour 104 millions d’euros.

Autre caractéristique importante, la branche tunisienne produit et exporte essentiellement des articles à forte valeur ajoutée. Ainsi, à titre d’exemple, le prix moyen d’un soutien-gorge de Tunisie exporté en 2011 vers l’U.E s’est élevé à 6 euros contre 2 euros pour la Chine; en maillots de bain, un article tunisien arrive en Europe en moyenne à 4,30 euros pièce contre 2,40 euros pour la Chine!

Ces performances tout à fait remarquables ne sont pas le fruit du hasard. Elles résultent de trois principaux éléments:
1. La compétitivité des coûts de facteurs et des conditions logistiques exceptionnelles offertes par la Tunisie, permettant aux entreprises d’être très concurrentielles face aux autres pays exportateurs et de jouer avec efficacité la carte du circuit court, des petites séries, de la réactivité et de la ponctualité;
2. Les efforts constants de créativité et d’adaptation aux impératifs des marchés occidentaux, avec des stratégies compétitives très orientées vers le co-développement et le produit fini
3. La présence en Tunisie des grandes marques internationales de lingerie/balnéaire et de nombreuses entreprises industrielles européennes:actuellement, 85 des 200 entreprises de la branche sont étrangères dont 60 entreprises françaises.

Résolument engagées dans une stratégie d’excellence pour conserver leur leadership international, les entreprises de la branche lingerie/balnéaire et leur Chambre Syndicale donnent rendez-vous aux organisations professionnelles européennes et aux acteurs de cette filière, à l’occasion de Texmed Tunisia 2012.