En tunisie les conditions de travail dans l’industrie textile habillement sont réglementées par la convention collective nationale de la confection et de textile ; celle ci sert de base pour légiférer sur les conditions de recrutement , des salaires , de travail des femmes , de droit syndical etc .. elle est négociée tous les trois ans par les partenaires sociaux à savoir:

  • l’union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) du coté des organisations syndicales des employeurs , ainsi que la fédération nationale de textile (FENATEX) qui lui est associée .
  • l’union générale tunisienne de travail (UGTT) du coté des organisations syndicale des travailleurs ainsi que la fédération générale du textile et de l’habillement et de la chaussure qui lui est associée .

Cette convention (agréée le 19 juin 1975 par le ministère des affaires sociales et révisée tout les trois ans) s’applique à toute entreprise se trouvant sur le territoire tunisien quelle soit locale ou étrangère , ainsi les filiales des entreprises multinationales se voient dans l’obligation d’appliquer cette convention lors de leur implantation en Tunisie .