La Fédération Nationale du Textile

La Fédération Nationale du Textile est une structure dépendante de l’Union Tunisienne de L’industrie, le Commerce et l’artisanat (UTICA). Elle réunit toutes les chambres syndicales Nationales en et les chambres régionales en son sein. Ces chambres syndicales représentent chacune des filières du secteur Textile & Habillement. On retrouve au total 21 chambres syndicales nationales.

La FENATEX a un rôle de fédérateur et de coordonateur, elle est l’interlocuteur principal des chambres syndicales. Chaque chambre syndicale dispose d’un siège au sein du bureau exécutif National de la FENATEX et est représentée par son Président ou son représentant. Le bureau exécutif National est renouvelé tous les 5 ans lors de l’assemblée Générale élective.

Le Bureau exécutif National (BEN)

est élu lors de l’assemblée Générale élective puis élit son Président et 2 vice-Présidents ainsi qu’un trésorier. Le BEN distribue les rôles de chaque membre suivant les compétences de chacun et les besoins en action par rapport aux objectifs du mandat.

La FENATEX dispose :

d’une administration domiciliée dans les locaux de l’UTICA à Tunis, elle est gérée par un personnel administratif permanent détaché de l’UTICA ; un secrétaire général et une assistante.

La Fédération est régie par :

  • Une assemblée générale
  • Un bureau exécutif National

La Chambre Syndicale Nationale (CSN)

La Chambre syndicale Nationale est une structure qui représente la profession de l’une des filières du secteur sur le plan national et son siège social doit être domicilié à Tunis Capitale.

On trouve 2 catégories de Chambres syndicales (CS):

  • CS composées directement des entreprises
  • CS composées des chambres syndicales régionales et considérées comme étant une structure rattachée à l’Union centrale.

2 chambres syndicales issues des régions siègent au sein de la FENATEX

  • Chambre Syndicale Nationale des confectionneurs
  • Chambre Syndicale Nationale des commerçants de tissus et vêtements

.01 Le règlement intérieur des CNS

Le règlement intérieur des CS des entreprises est approuvé par l’union centrale. Dans les six mois qui précèdent le congrès national, il est procédé au renouvellement de toutes les chambres syndicales nationales.
 
 
 


.02 Le rôle des CSN

  • Regrouper toutes les entreprises d’une même branche ou filière
  • Réaliser des études et recherches se rapportant à la branche ou filière
  • Défendre les intérêts dans le cadre de préoccupations communes sur le plan national.
  • Réaliser des missions assignées par l’union centrale

Pour chaque chambre syndicale, un bureau exécutif constitué des présidents de chambres régionales. Le bureau élit un Président, un vice-président et un trésorier. Les réunions du bureau exécutif ne peuvent avoir lieu que si le quorum est atteint.